Utilisation du moteur en général (2 temps)
Temps de rodage : Moteur neuf : 1h00 – Moteur refait : 30 minutes,
Démarrage à froid : obturer légèrement les trous de la boîte à air et accélérer légèrement,
Démarrage à chaud : accélérer à moitié.
Il est conseillé de désamorcer le carburateur quand vous ne vous servez pas de votre kart afin de ne pas détériorer les membranes du carburateur.
Cas des moteurs à refroidissement liquide
Contrôler régulièrement :
- le niveau d’eau,
- le bon fonctionnement de la pompe à eau
- ainsi que l’état et la tension des courroies de pompe à eau,
Température de fonctionnement : environ 56°,
Attention : faire monter le moteur en température progressivement avant de l’exploiter complètement,
Il est conseillé d’utiliser une sonde thermostatique afin de réguler la température d’eau dans le moteur.
Attention : l’hiver, vidanger le circuit de refroidissement quand vous ne vous servez pas du kart
Cas des moteurs à démarreur intégré (2/4 temps)
- Vérifier le branchement du faisceau électrique,
- Vérifier la charge de la batterie,
- Seulement si le moteur est froid : pour le démarrer, appuyer sur le bouton de démarrage et boucher légèrement l’entrée d’air de la boîte,
- Si le moteur ne démarre pas au bout de quelques secondes, relâcher le bouton et attendez quelques instants avant de réessayer, pour éviter de détériorer le démarreur,
- Si le moteur ne démarre toujours pas, remplacer la bougie actuelle pas une neuve,
- Toujours éteindre le moteur par le bouton d’arrêt et non pas en bouchant la boîte à air pour ne pas le noyer,
- Débrancher la connexion située à l’arrière du moteur quand vous ne vous servez pas de votre kart afin de prolonger la charge de votre batterie
Cas des moteurs 4 temps (général)
- Contrôler régulièrement le niveau d’eau, le bon fonctionnement de la pompe à eau,
- Température de fonctionnement : environ 70/80°
Attention : faire monter le moteur en température progressivement avant de l’exploiter complètement,
Il est conseillé d’utiliser une sonde thermostatique afin de réguler la température d’eau dans le moteur
- Vérifier régulièrement le niveau d’huile moteur,
- Ne pas oublier d’effectuer la vidange moteur suivant le carnet d’entretien
A éviter
- Chaîne trop tendue (détérioration des roulements moteur et de l’embrayage),
- Chaîne non alignée entre le pignon et la couronne (détérioration de la chaîne, de la couronne et du pignon moteur),
- Carburation trop pauvre,
- Pignon trop usé (détérioration de la chaîne, des roulements moteur et de l’embrayage),
- Rouler sous la pluie sans protection de boîte à air (usure prématurée du moteur),
- Rouler avec peu de carburant dans le réservoir (risque de déjauger et serrage moteur), (pas moins du quart du réservoir).
Par temps de pluie
- Utiliser une protection pluie que vous positionnez sur la boîte à air,
- Fermer la vis de bas régime d’1/4 de tour,
- Graisser la chaîne à l’arrivée de chaque session,
- Utiliser une bougie adaptée,
- Penser à rétablir les bons réglages du carburateur lorsque la piste a séché