Pour pratiquer le kart en loisir ou en compétition, il est obligatoire de posséder une licence, qui demande un certificat médical et une autorisation parentale pour les mineurs.
Il vous faut obligatoirement passer par l’intermédiaire d’un club pour demander une licence.
Sur pratiquement tous les circuits outdoor, vous trouverez un club vous permettant, d’une part de demander une licence et d’autre part de participer à ces activités.
Deux fédérations fournissent ce précieux sésame :
- La Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) www.ffsakarting.org
Les licences FFSA sont nombreuses, elles permettent suivant le type de vous entraîner et/ou de participer à des compétitions. Au prix de la licence FFSA, il convient d’ajouter la part de cotisation club (variable suivant le club) ainsi que la cotisation prise par la CRK. Au total, la licence FFSA vous coutera plus ou moins 120 euros pour une licence entraînement et au minimum 200 euros pour une licence compétition adulte ou enfant (obligation de prendre une licence tuteur pour les parents d’enfants mineurs soit 55 euros).
Ces licences FFSA sont valables du 1er janvier au 31 décembre.
- L’UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique) www.ufolep.org ou www.ufolep-kart.com est la première fédération sportive multisports affinitaire de France (386 000 licenciés).
Une seule licence multi-activités peut aussi vous permettre de pratiquer d’autres sports en loisir comme en compétition, il vous en coutera entre 60 et 80 euros pour un adulte cotisation club comprise (pas de cotisation CRK) et entre 35 et 50 euros pour un enfant.
Ces licences UFOLEP sont valables du 1er septembre au 31 août. A noter que si le club renouvelle sont affiliation pour l’année suivante avant le 31 août, la licence reste valable jusqu’au 31 octobre.
Attention, certains circuits n’acceptent pas la licence UFOLEP, toutes les infos sur www.ufolep-kart.com
La licence seule ne suffit pas pour avoir accès aux circuits, encore faut-il s’acquitter d’un droit de piste pour pouvoir tourner. Les droits de piste varient de 12 à 40 euros par jour environ ou de 80 à 400 euros pour l’année (suivant les circuits). Certains clubs proposent une licence tout compris, avec droits de piste inclus, ce qui s’avère souvent plus avantageux.