Equipement vestimentaire :
Pour pratiquer le karting en loisir ou en compétition l’équipement vestimentaire suivant est obligatoire.
- Combinaison
- Gants
- Chaussures montantes
- Casque intégral homologué avec visière
- Minerve
- Pare-côtes obligatoire en Minikart, Minime et Cadet, fortement recommandé dans les autres catégories.
Facultatif
- Cagoule
- Combinaison pour la pluie, sur-bottes, turbo-visor
Le Kart
Les éléments de sécurité obligatoires :
- catégories sans boite de vitesses : carter de chaîne et catégories avec boite de vitesses : transmission côté baquet et protection enveloppante efficace.
- Silencieux d’aspiration type boite à air ou filtre (modèle différent suivant les catégories).
- Barre anti-encastrement arrière. Sauf en cas de présence du spoiler arrière.
- Carrosserie composée du spoiler avant, pontons latéraux et nassaux panel.
- Le spoiler arrière est obligatoire en compétition et reste conseillé en entraînement.
- Patin de protection côté disque de frein.
- Doublement de la commande de frein.
- Durits de frein type aviation pour le système hydraulique.
- Etrier de frein dont les plaquettes encagées sont obligatoires (sur les châssis minikart, minimes, cadets et nationale). Ce système est recommandé dans les autres catégories.
- Immobilisation des vis maintenant les plaquettes de frein par un câble frein, lorsque celles-ci ne sont pas encagées ou maintenues par un écrou nylstop ou une goupille d’arrêt.
- Un disque de frein fêlé ou ébréché sera refusé.
- Lest (plomb) fixé, au minimum par deux vis avec écrou frein
Outillage
Pour la pratique du kart dans de bonnes conditions, l’outillage et l’équipement nécessaire pour le kart.
- Clé à bougie
- Clés à pipe 10 –13-17-22
- Clés mixtes (plate et œil) 8-10-13-17
- Clés « ALLEN » 3-4-5-6-8-10
- Un coffret de clés à douille avec Cliquet
- Une clé « ALLEN » en T spéciale pour vis de roue diam 8
- Tournevis plat et cruciformes
- Tournevis plat avec manche court pour les vis de carburateur
- Marteau
- Maillet caoutchouc
- Pince coupante
- Pince multiprise
- Pince étau
- Cutter
- Manomètre (précision 50 gr mini)
- Gonfleur (facultatif, beaucoup de circuits en sont équipés)
- Démonte obus pour valve
- Réglet + mètre
- Jerrican + entonnoir avec filtre
- Huile spéciale Kart + essence
- Doseur à huile
- Bombe de graisse chaîne
- Chariot de piste (recommandé) ou tréteaux robustes
- Un peu de boulonnerie et rondelles ( plates et éventail )
- Bombe dégrippant
- Colliers « Colson »
- Ruban adhésif
- Câble de rechange
- Serre câble
- Durite essence
- Bougies
- Chiffons, Sac poubelle
Prévoir une caisse à outils pouvant absorber tout cet outillage. Il y a évidemment de l’outillage « légèrement superflu » mais qui vous évitera en cas de problèmes de finir une journée de karting prématurément, mais dans le monde du karting, il y a comme partout, des gens sympas qui pourront toujours vous dépanner, en cas de problèmes.