A- Alignement et tension de la chaîne
La chaîne de transmission n’est pas l’élément mécanique le plus exotique de votre kart, mais elle n’en constitue pas moins le lien essentiel pour transmettre toute la puissance du moteur aux roues arrière. Bien des pannes stupides seront évitées si vous en prenez grand soin. Son réglage précis assurera une performance satisfaisante, mais surtout une fiabilité à toute épreuve.
Auparavant, démonter la bougie afin de faciliter la rotation de l’ensemble chaîne, pignon, couronne.
Serrez les deux brides inférieures du moteur sur votre châssis, ensuite, après avoir monté votre couronne sur son support alignez celle-ci sur le pignon moteur, pour cela se munir d’un régler, d’une lame de scie ou d’un appareil « laser » prévu pour cela, que vous poserez sur la couronne en direction du pignon. Déplacer le support couronne sur l’arbre à l’aide d’un maillet en caoutchouc, resserrez la vis BTR du support couronne lorsque l’alignement vous paraît correct. Contrôler une nouvelle fois, recommencez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que l’alignement soit parfait.
Ensuite, ajuster la tension de la chaîne, en déplaçant légèrement le moteur vers l’avant ou l’arrière, sur le support le reliant aux tubes du châssis. Il vaut limiter le jeu vertical de la chaîne entre 1 à 1,5cm. N’oubliez pas de resserrer le support couronne et le moteur sur le châssis.
Si la chaîne est trop détendue, elle risque de casser ou tout simplement sauter, vous laissant en panne en bordure de piste. Si au contraire elle est trop tendue, elle usera prématurément le pignon moteur, la couronne et la chaîne, tout en vous pénalisant dans les performances de votre kart à cause d’une tension excessive.
Lubrifiez toujours la chaîne, la couronne et le pignon de transmission, avant chaque séance et après chaque arrêt, afin d’éviter la surchauffe et l’usure excessive de l’ensemble de votre transmission. Eviter de rouler plus de trente minutes sans lubrifier votre chaîne.
Il est conseillé de vérifier l’usure de la chaîne, environ tous les 50 tours de piste. Si celle-ci présente une usure des maillons (aplatis, usure du métal) n’hésitez pas à la remplacer.
Il existe deux types de chaine :
La chaîne dite standard et la chaîne à joint torique (plus solide)
B- Choix de la couronne
Seul les 125 cm3 à boîte de vitesses peuvent modifier leurs rapports en roulant. Les possesseurs de kart 100/125 cm3 avec ou sans embrayage, eux, doivent trouver la couronne la mieux adapté à leur kart et ce en tenant compte du tracé du circuit.
La finalité étant de trouver le meilleur compromis entre l’accélération et la vitesse de pointe, en tenant compte de la meilleure plage d’utilisation du moteur (puissance maxi à un certain régime).
Une petite couronne favorisera la vitesse de pointe, alors qu’une couronne ayant un nombre important de dents favorisera l’accélération.
Souvent il suffit de demander au gérant de la piste quelle est la meilleure couronne à utiliser avec son type de matériel.
Il est important de ne pas oublier de graisser sa chaîne à la suite de chaque série.