C- Freins hydrauliques
Système le plus adapté au kart, indispensable pour les enfants, ce qui permet de réduire considérablement l’effort fourni sur la jambe gauche et de pouvoir doser efficacement le freinage, d’où une plus grande précision de pilotage.
Composé d’une pompe, d’une durite type aviation et d’un étrier pour un châssis classique. Les types châssis 125 cm3, à boîte de vitesse et 4 Temps type SA250, eux sont équipés d’un double système de freinage ; en plus du frein arrière, ils possèdent un frein qui agit sur les roues avant. Les deux pompes de freins sont munies d’un répartiteur de freinage mécanique.
Le système de frein hydraulique, nécessite obligatoirement des durites de freins de type « aviation ».
Contrôlez le bon état de celles-ci régulièrement et qu’il n’y a pas de fuite aux raccords de pompe et d’étrier.
Il est conseillé de purger et de changer le liquide de frein, tous les deux mois environ. Pour que celui-ci conserve toutes ses propriétés de non compressibilités et une fois par an, environ, démonter vos étriers, graissez et nettoyez les pistons de chaque demi étrier, qui on pour mission de pousser les plaquettes de frein vers le disque. Les pistons à force de va et vient, laissent un dépôt d’aluminium qui peut finir par les faire gripper dans leur logement. Les nettoyer à l’essence et avant de les remonter, les lubrifier avec une graisse graphite.