A- Le parallélisme :
e parallélisme est très important, il influence le comportement du châssis aussi bien en ligne droite, qu’en courbe. Il devra, sur une piste sèche, être réglé d’une façon neutre afin d’éviter une montée excessive en température des pneumatiques et une usure anormale de vos pneus et sur une piste humide, une légère ouverture pour obtenir une direction un peu plus vive.
Le réglage du parallélisme s’effectue à l’aide des biellettes de direction qui relient la colonne aux fusées des roues.
Le réglage s’effectue de la façon suivante :
Bloquez le volant en position droite, tracez une marque au milieu de la bande de roulement de chaque pneu, Pivotez les repères vers l’avant et mesurez avec précision la distance les séparant. Pivotez-les maintenant vers l’arrière, et mesurez de nouveau. (Il existe des disques métalliques que l’on monte à la place des roues pour effectuer plus précisément ce réglage). Cette valeur indiquera un alignement négatif, neutre ou positif du train avant. Nous allons opter pour un réglage de parallélisme neutre, ceci assurera une stabilité directionnelle satisfaisante, de même qu’une usure égale des pneus. Si vous relevez une différence entre les deux mesures, mettre la même distance entre l’avant et l’arrière des pneus ou des disques.
Lorsque vous avez terminé et que tout est resserré, vérifier l’angle de braquage. Cette mesure doit-être identique à droite et à gauche. En effet, si cette mesure est différente, vos roues ne seront pas droites par rapport au volant et par rapport aux roues arrière.
Vérifiez fréquemment votre parallélisme.