Pratiquer le kart en location
Pour découvrir le kart sans licence ni matériel rien de plus simple et de plus facile, pratiquer le karting en location, puisqu’il ne vous faut ni licence, ni matériel. Il vous suffit en effet de vous rendre sur un circuit qui pratique une activité de location, sur une piste couverte ou une piste découverte, puis monter dans un baquet pour découvrir les joies du kart. Sinon, vous pouvez également participer aux courses de karts de location organisées sur les nombreux circuits indoor ou outdoor ou avoir la chance d’être convié par votre entreprise ou par un groupe pour participer à une journée de kart.
La pratique du kart « location » est une activité qui s’est considérablement développée ces dernières années et qui attire aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Si les performances d’un kart de location équipé d’un moteur 4 temps restent très lointaines de celles d’un kart traditionnel, certains circuits proposent désormais des matériels plus compétitifs avec moteur 2 temps et 4 temps de 13 à 28 chevaux.
Pratiquer le kart en loisir
Si le karting vous plait et que votre budget ne supporte plus les séances de location à répétition qui commencent à coûter cher, passez la vitesse supérieure en pratiquant le kart comme d’autres font du VTT, du Moto-Cross ou du Jet-ski ! Comme tout sport, il existe quelques obligations, telles que s’inscrire à un club, prendre une licence, acheter du matériel et un équipement ou encore se déplacer sur un circuit. Mais au moins, vous roulez avec votre propre matériel quand vous le voulez, où vous voulez (attention quand même aux disponibilités des circuits) et autant de temps que vous le voulez !
Pratique le kart en compétition
La compétition pour le plaisir de la course. Entre la pratique du kart en entraînement ou en compétition, il n’y a qu’un pas à franchir et disputer une course est une expérience excitante. Evidemment dans ce cas, il faut que vous possédiez votre licence, votre kart et votre équipement de pilote.
Attention, l’acquisition de votre kart mérite quelques réflexions. Ne pas s’emballer, bien réfléchir et se renseigner sur le type de matériel correspondant à une catégorie existante, d’où, une bonne lecture des règlements s’impose de manière à ce que votre kart corresponde aux normes exigées dans la catégorie que vous avez choisie.
Le choix du premier matériel de kart est essentiel pour la suite de la pratique aussi bien en loisir qu’en compétition. Attention aux mauvaises surprises. Un conseil, rapprochez vous d’un professionnel si possible sur un circuit. Cela vous permettra d’acheter un matériel en toute sécurité et de bénéficier de ses conseils éclairés si important lorsqu’on débute.
Pour disputer une première compétition il vous faut connaître quelques règles indispensables telles que les règles de sécurité, le déroulement d’une manifestation, les drapeaux, les horaires, etc… Disputer des courses dans une bonne catégorie de promotion ne revient pas toujours beaucoup plus cher que pratiquer le kart en loisir, dès lors que vous arrivez à maîtriser vos dépenses, notamment au niveau de l’entretien du matériel, d’où l’importance du choix de votre kart.
Et ne jamais oublier que le kart est avant tout un loisir.