A- Le disque de frein
On préférera, des disques de freins en fonte plutôt qu’en acier, ceux-ci se comportent mieux à la température et ne se déforment pas, ils ont l‘avantage également d’être généralement ventilés. Il sera important avec des disques en fonte, d’être prudent avec les vibreurs, en cas de choc, ceux-ci cassent alors que ceux en acier se déforment.
Le réglage du disque arrière est très simple. Il s’agit essentiellement de vérifier l’alignement du disque entre les deux plaquettes de frein, de façon à éviter qu’il ne frotte en permanence avec l’une des plaquettes, ce qui causerait un échauffement du disque, une usure anormale ou même un serrage complet. Il faudra de temps à autre inspecter l’alignement, en fonction de l’usure progressive des plaquettes, puis ajuster au besoin.
Si votre disque présente une coloration bleue ou un peu « glacée », cela est sans doute dû à une surchauffe. Prenez alors un morceau de toile émeri avec un grain assez fin et frottez les faces de votre disque ainsi que les plaquettes.
Après chaque journée en piste, nettoyez soigneusement le disque et le dégraisser à l’aide d’un nettoyant spécial à frein. Un disque huileux et sale aura tôt fait de contaminer les plaquettes, qui perdront rapidement leur mordant et leur efficacité.
Il est important aussi de vérifier le bon serrage des boulons de fixations des roulements de l’arbre, afin d’éviter son déplacement latéral en virage, causant une usure inégale des plaquettes de frein et une importante perte de performance.
Il existe deux types de freins : les freins mécaniques et les freins hydrauliques.
Les freins hydrauliques sont beaucoup plus performants que les freins mécaniques.