Historique

C’est sur une base d’aviation Américaine en 1951 que le kart a vu le jour. Quelques tubes, des roues et un moteur de tondeuse à gazon, les équipes au sol, bricolent le premier « go-kart ». Chacun fabrique son propre engin et les premières compétitions ont bientôt lieu.

La France découvre le kart en 1959. C’est un véritable «boom» et devant cet engouement, Jean Marie BALESTRE crée le Groupement National de Karting (GNK) le 29 février 1960.

En 1961, le GNK recense déjà plus de 13 000 licenciés. Mais ce nouveau sport mécanique va décliner jusqu’en 1970.

1) Depuis cette date le nombre de licenciés  a augmenté régulièrement, pour atteindre en 2000 le nombre de 12 000 licenciés environ.

Malheureusement depuis sa reprise par la FFSA le kart qui compte 17 ligues régionales et  280 associations sportives de karting (ASK) enregistre une baisse constante de licenciés (manque de promotion, règlements plus ou moins aléatoires et conjoncture économique).

2) Pourtant le nombre de circuits indoor et outdoor est important en France, environ 350. Il se déroule sur les circuits outdoor,  quelques 300 compétitions par an.

La piste Alain Prost, au MANS a été la première piste aux normes internationales créée en France.

C’est la firme italienne TECNO qui construisit le premier modèle de châssis qui va déterminer la forme qui servira de modèle à pratiquement toutes les marques qui aujourd’hui existent dans le kart.

La société IAME (Italie) va fabriquer en 1959 le premier « vrai moteur de kart » le PARILLA. La IAME est toujours, à l’heure actuelle le plus grand fabricant au monde de moteur de kart 2 temps.

Comme PROST, SCHUMACHER, TRULLI, FISICHELLA, ALONSO, BARRICHELLO, HAMILTON, VETTEL, BUTTON, MASSA et tant d’autres, sans oublier le regretté AYRTON SENNA (deux fois vice-champion du monde), tous ces pilotes ont fait leur début de carrière en karting.

Alain PROST et Ayrton SENNA  ont d’ailleurs contribué à la réalisation et au succès du premier « Master Kart Indoor de Paris-Bercy » organisé par Philippe STREIF en 1993. Après le premier Kart Indoor de Bercy, le kart devient un phénomène de mode et beaucoup de circuits indoor voient le jour. La promotion et la couverture médiatique apportées par l’événement de Bercy permettent le développement du karting, en le mettant à la portée de tous.

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